Throwback Thursday (#TBT)
Le « Throwback Thursday » est un phénomène qui s'est développé sur les médias sociaux et dont les marques et les créateurs de contenus se servent pour publier des images rétro ou d'autres contenus qui créent un sentiment de nostalgie . Comme son nom l'indique, le « Throwback Thursday » a lieu le jeudi. Les contenus du « Throwback Thursday » incluent généralement #TBT ou #ThrowbackThursday.
Définition de Throwback Thursday (#TBT)
#TBT, l'abréviation de « Throwback Thursday » (qui peut se traduire par « grand déballage du jeudi »), est devenue l'un des hashtags les plus populaires sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram.
Histoire du #tbt
S'il est difficile de déterminer l'origine exacte de l'expression « Throwback Thursday », d'après l'historique des tendances de recherche sur Google, ce phénomène a commencé à prendre de l'ampleur en 2012. Mais les théories expliquant l'apparition du Throwback Thursday varient d'une source à l'autre. Ce que nous savons avec certitude, c'est que les marques et les créateurs de contenus utilisent #tbt pour accroître l'engagement, développer leur audience et renforcer la notoriété de leur marque.
Idées de Throwback Thursday
Les entreprises ont tiré parti de la popularité du Throwback Thursday pour jouer sur les liens émotionnels existant entre leur marque et leur audience. Voici quelques exemples :
Throwing it back to the 60s or 70s when, just as it is today, the choice is clear. #tbtpic.twitter.com/2mzvqjoxxk
— Genesee Brewery (@GeneseeBrewery) August 12, 2021
Xbox nous montre aussi que le #TBT peut être une façon sympa d'illustrer le chemin parcouru. Le hashtag #TBT permet également aux marques et aux individus de mettre en avant leur croissance ou leur évolution.
How it started how it's going pic.twitter.com/wX0kPOprt2
— Xbox FR (@XboxFR) October 7, 2020
Contenus #TBT : les bonnes pratiques
Les contenus #TBT sont un excellent moyen de mettre en valeur la personnalité de votre marque et d'améliorer son image. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti :
- Assurez-vous que votre contenu est suffisamment ancien. Il n'existe pas de règle établie quant à l'ancienneté des contenus pour le Throwback Thursday, mais veillez toutefois à ce que votre publication réponde aux critères de votre marque en matière de contenu rétro. S'il s'agit d'une marque centenaire, les contenus datant d'il y a trois mois ne seront probablement pas adaptés.
- N'abusez pas des contenus #TBT. Vous pourriez être tenté de participer au « Wayback Wednesday » ou au « Flashback Friday », mais il est préférable de réserver vos contenus du « Throwback Thursday » pour le jeudi. Si vous publiez trop de posts de ce type, ils finiront par perdre leur caractère nostalgique, et votre public pourrait se lasser.
- Regardez en arrière mais allez de l'avant. Créez des contenus #TBT qui trouveront un écho auprès de votre audience actuelle, mais qui pourront également faire connaître votre marque et votre héritage à de nouveaux publics.
- Faites-vous plaisir. Les contenus #tbt sont une excellente occasion de laisser libre cours à votre créativité. Pensez à des façons amusantes de communiquer avec votre audience et revenez sur l'histoire de votre marque.
Recommandé pour vous
- Catégories
Data storytelling : donner du sens aux mesures
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 10 minutes - Catégories
Des influenceurs LinkedIn de premier plan pour votre stratégie marketing
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 8 minutes - Catégories
Journée des réseaux sociaux : ce qu’elle signifie pour les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux et comment la célébrer
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 8 minutes