Génération de la demande
Sans les clients, il n'y a pas d'entreprise.
Sans des personnes dévouées, prêtes à acheter et recommander vos produits et services, votre entreprise ne peut pas se développer. Malheureusement, acquérir et retenir les consommateurs n'est pas toujours facile.
La génération de la demande est l'un des éléments les plus importants du processus d'acquisition de clients. Ce processus en plusieurs étapes montre à vos prospects que vous comprenez les problèmes auxquels ils font face et que vous leur offrez une solution fiable.
Qu'est-ce que la génération de la demande ?
L'expression « génération de la demande » regroupe tous les moyens mis en place par une entreprise pour susciter l'intérêt des consommateurs pour un produit ou un service. Les programmes de génération de la demande promeuvent de nouveaux produits, étendent votre portée à de nouveaux marchés et génèrent du bouche-à-oreille et une couverture médiatique.
Plus important encore, alors que la génération de demande consiste avant tout à stimuler et inciter à interagir, il ne s'agit pas uniquement d'une stratégie marketing en amont. Les programmes de génération de la demande couvrent les points de contact tout au long du cycle de vente et de conversion, l'objectif étant de bâtir et d'entretenir des relations client essentielles sur le long terme.
De nombreuses tactiques sont utilisées dans le cadre d'une stratégie de génération de la demande, mais ces dernières varient en fonction de la nature de votre marque. En voici quelques-unes :
- Campagnes d'e-books
- Newsletters hebdomadaires
- Inbound marketing et marketing web
- Sélection et marketing de contenu
- Marketing sur les médias sociaux
- Publicités payantes (coût par clic)
- Outils et rapports gratuits
- Marketing vidéo
- Le marketing d'influence
Génération de la demande vs génération de prospects
Bien souvent, on place la génération de la demande et la génération de prospects dans la même catégorie. Toutefois, il s'agit de deux concepts bien différents.
Le processus de génération de prospects vous permet de convaincre vos prospects de partager avec vous de précieuses coordonnées. Vous pouvez utiliser du contenu de haute qualité placé dans un formulaire à accès restreint qui va recueillir des adresses e-mail et des numéros de téléphone afin de booster le nombre de prospects.
Au contraire, la génération de la demande consiste à éduquer vos clients en leur prouvant qu'ils font déjà face à un problème que vous pouvez résoudre. Vous adoptez ainsi une approche proactive afin d'interagir avec votre audience et lui montrer ce que vous pouvez réaliser.
Génération de la demande et données
La génération de la demande repose sur votre capacité à comprendre les besoins de vos consommateurs et à y répondre. Ainsi, pour une génération de demande réussie, votre stratégie devra regorger de données. Il vous faudra également choisir les canaux marketing et les thèmes les plus susceptibles de toucher votre audience et définir les types de mots et de contenus qui produiront un effet maximal.
Faites en sorte que votre équipe marketing mette en œuvre une stratégie de personnalisation du contenu en fonction des besoins des clients ; des phases de test, d'analyse et de collecte de données seront essentielles à ce processus. Dès que vous commencerez à remarquer des tendances dans vos programmes marketing, vous pourrez relier les activités marketing aux indicateurs de réussite importants.
Des outils comme Sprout Social peuvent vous aider à définir le type de contenu que vos clients préfèrent, les canaux sociaux sur lesquels vous devriez interagir avec eux et bien plus. Grâce Sprout, vous pouvez même automatiser vos publications sur les médias sociaux afin d'harmoniser encore plus vos campagnes.
Stratégie de génération de la demande : les composants essentiels
Les campagnes de génération de la demande exigent d'élaborer une stratégie minutieuse afin d'améliorer les effets que produira votre contenu. Pour obtenir l'attention de vos clients et les convertir lors de leur parcours d'achat :
- Créez le besoin pour un produit : éduquez vos clients sur le problème que vos produits et services peuvent résoudre. Il est possible que ce problème ne se manifeste pas chez votre audience avant que vous ne le lui présentiez.
- Renforcez la notoriété de votre marque : améliorez la perception de votre marque en vous assurant de toujours interagir avec la bonne audience, sur les bons canaux sociaux et numériques.
- Démontrez votre valeur : dès que votre audience comprend les défis auxquels elle est confrontée et sait que votre marque peut l'aider, créez du contenu qui démontre tous les avantages que votre entreprise peut offrir. À titre d'exemple, les e-books et webinaires qui évaluent la valeur de votre produit ou de votre service sont souvent précieux.
Recommandé pour vous
- Catégories
Data storytelling : donner du sens aux mesures
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 10 minutes - Catégories
Des influenceurs LinkedIn de premier plan pour votre stratégie marketing
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 8 minutes - Catégories
Journée des réseaux sociaux : ce qu’elle signifie pour les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux et comment la célébrer
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 8 minutes