Co-marketing
Le co-marketing désigne une pratique marketing stratégique par laquelle les entreprises ou marques s'associent afin d'étendre leur portée. Bien souvent, les entreprises qui travaillent en partenariat ont des caractéristiques communes ; elles peuvent par exemple évoluer dans le même secteur ou cibler des audiences similaires.
Aborder le co-marketing
Se lancer dans le co-marketing ne doit pas forcément être une étape complexe. De nombreuses leçons peuvent être tirées d'exemples tels que ceux de Green Egg et Ashley's Furniture. Suivez ces cinq étapes :
1. Définissez des objectifs commerciaux
Avant de contacter d'autres marques en vue d'une collaboration, définissez un objectif à atteindre grâce à ce partenariat : voulez-vous améliorer votre nombre d'abonnés sur les médias sociaux, obtenir plus d'inscriptions à vos communications par e-mail ou augmenter votre nombre de prospects sur un nouveau marché ? Vos objectifs vous guideront vers des marques plus susceptibles de collaborer avec vous et de vous permettre d'atteindre ces objectifs.
2. Identifiez de potentiels partenaires
Bien que les marques ne souhaiteront sans doute pas travailler avec l'un de leurs concurrents, il leur faut rechercher une entreprise dont le marché ou l'audience se trouve dans la même zone géographique et qui présente des centres d'intérêt similaires, entre autres. Peu importe le partenariat, il peut aussi être judicieux de s'intéresser aux anciens projets d'une entreprise, ainsi que sa réputation et ses campagnes marketing actuelles, afin de s'assurer que l'approche marketing s'aligne avec la vôtre.
3. Contactez les marques avec qui vous souhaitez collaborer
Lorsque vous contactez une entreprise, présentez-lui un partenariat de co-marketing, échangez des idées promotionnelles, vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous pourriez bénéficier l'une de l'autre.
4. Élaborez une stratégie pour votre campagne promotionnelle
Déterminez les points forts de votre marque et de vos partenaires, ainsi que la façon dont les utiliser au mieux afin d'optimiser vos offres promotionnelles, vos lancements de produits ou tout autre effort marketing. À titre d'exemple, votre marque pourrait travailler avec une équipe de marketing des médias sociaux plus importante et posséder une plus grande base d'abonnés que votre partenaire. Vous pourriez ainsi vous appuyer sur ces ressources pour maximiser non seulement votre engagement, mais aussi celui de votre partenaire.
De même, votre partenaire pourrait posséder une importante liste d'inscrits à ses communications par e-mail, grâce à laquelle il pourrait envoyer des liens vers votre site web afin d'en augmenter le trafic.
5. Analysez les résultats et élaborez des rapports
Une fois votre promotion terminée, rassemblez les données de votre campagne (comme le nombre de nouveaux abonnés acquis ou le trafic généré par les sites référents) et communiquez-les à votre partenaire. Partager des données peut vous être particulièrement utile pour décider de poursuivre ou non votre partenariat.
Les avantages du co-marketing
Grâce au co-marketing, vous pouvez :
- Développer votre audience et votre portée
- Vous lancer sur de nouveaux marchés et interagir avec de nouveaux segments démographiques
- Partager des connaissances et des ressources matérielles et humaines
- Échanger sur les résultats avec vos partenaires
Recommandé pour vous
- Catégories
Data storytelling : donner du sens aux mesures
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 10 minutes - Catégories
Des influenceurs LinkedIn de premier plan pour votre stratégie marketing
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 8 minutes - Catégories
Journée des réseaux sociaux : ce qu’elle signifie pour les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux et comment la célébrer
Publié le 27 juin 2024 Temps de lecture 8 minutes